Le Yoga et la méthode Pilâtes

Le Yoga

Ah, le yoga! Cette pratique aussi physique que mentale et spirituelle est héritière d’une très longue et passionnante Histoire.

C’est tout d’abord une activité à vocation universelle qui s’adapte à chacun et qui se transmet de professeur à élève. Quel que soit l’âge, la corpulence, ou même la condition physique, n’importe qui peut le pratiquer et en retirer des bénéfices, à condition d’être correctement accompagné dans la pratique.

Quels bienfaits?

Les bienfaits du yoga sont multiples. Il peut être associé à une activité physique et tous les bienfaits qui vont avec. C’est aussi un superbe complément d’activités très cardio ou lorsque vous faites face à des périodes de stress. Le yoga permet de gagner notamment en souplesse, en force et en équilibre. Sur le plan mental, les bienfaits sont bien nombreux : concentration, estime de soi, sérénité, bienveillance envers soi-même et envers autrui, motivation… ce n’est pas magique mais on s’en approcherait presque. Pratiquer est aussi bon pour le sommeil, cela nous apprend à mieux respirer et à renforcer notre équilibre, au sens propre comme au figuré. Il nous guide pour trouver notre place dans l’espace et donc aussi avec les autres et le monde qui nous entoure.

La méthode Pilâtes

La méthode Pilates est un système d’exercices créés par l’allemand Joseph Pilates (1883-1967). À sa création, Joseph l’avait baptisée de « contrôlogie » . Pendant la vie de J.Pilates la dimension thérapeutique de son travail ne sera pas reconnue par la communauté médicale. Il faut attendre les années 80 avant que la méthode Pilates s’impose dans les centres de réhabilitation.
De nos jours la méthode rayonne de par le monde, dans les centres de fitness, studios de Pilates, écoles de danse , auprès des sportifs de haut niveau ainsi que dans les hôpitaux.

Quels bienfaits?

La méthode Pilates est pratiquée au tapis avec ou sans accessoires ou à l’aide d’appareils. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.